ARTISTE
AN TE LIU



La pratique de An Te Liu aborde l’esthétique et l’héritage du design et de l’architecture moderniste par une approche post-moderne. En céramique, en béton ou même en bronze, ses sculptures sont pour la plupart moulées à partir de morceaux de mousse de polystyrène, une habile référence à notre époque contemporaine habitée d’objets jetables et obsolescents. Si cette transformation des déchets domestiques en objets purement formels peut sembler être un détournement moqueur de l’idéologie moderniste, elle traduit plutôt pour l’artiste l’essence de l’univers matériel contemporain.

Les oeuvres de An Te Liu ont été exposées localement et internationalement dans plusieurs institutions, dont l’Ursula Blickle Stiftung (2005), le Witte de With Center for Contemporary Art (2006), la Biennale internationale d’architecture de Venise (2008), le Louisiana Museum of Modern Art (2009), la EVA Ireland (2009), et le San Francisco Museum of Modern Art (2011). L’artiste a également réalisé une résidence au Künstlerhaus Bethanien à Berlin, lequel a par la suite publié la monographie An Te Liu : Matter (2009). Plus récemment, le Gardiner Museum a fait paraître le catalogue An Te Liu : MONO NO MA (2013), en lien avec son exposition solo.

EXPOSITION PASSÉE I 2019
 LA DURÉE >
MONTRÉAL
6 fév - 4 mai

EXPOSITION PASSÉE I 2018
LA DURÉE >
TORONTO
26 oct - 22 déc

EXPOSITION PASSÉE I 2015
DES BRIBES ET DES MORCEAUX >
MONTRÉAL
9 mai - 4 jun


*Le contenu de cette section est seulement disponible selon la langue d'origine.

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2019 I CRITIQUE
TORONTO - AN TE LIU
by Dan Adler - Artforum | mar, 2019

Recently, An Te Liu has been mining his dilapidated Honda Civic for material. One procedure yielded two elongated and pointed plastic forms from a headlight’s housing, which the artist cast with a concoction of polycarbonate, epoxy clay, wax, and granules of quartz. Hanging by a wire from the ceiling, Surfacing (all works cited, 2018) resembles a duo of motor blades (with holes for screws), and yet the forms have been modified and grafted to each other in ways that suggested organic tissue, perhaps a pair of wings taken from a creature of unknown origin.    Lire la suite→

Recently, An Te Liu has been mining his dilapidated Honda Civic for material. One procedure yielded two elongated and pointed plastic forms from a headlight’s housing, which the artist cast with a concoction of polycarbonate, epoxy clay, wax, and granules of quartz. Hanging by a wire from the ceiling, Surfacing (all works cited, 2018) resembles a duo of motor blades (with holes for screws), and yet the forms have been modified and grafted to each other in ways that suggested organic tissue, perhaps a pair of wings taken from a creature of unknown origin.

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2019 I CRITIQUE
LA SCULPTURE EN QUESTION À LA GALERIE DIVISION
Le Devoir | 16 fév

La sculpture moderne est indissociable de la remise en question du socle, ce piédestal qui permet à l’oeuvre de dominer le spectateur. Il sacralise les sujets représentés — comme le sacrifice à la guerre — ainsi qu’un certain type de sculpture — le monument. Mais vint Rodin qui, avec Les bourgeois de Calais, osa placer ses héros au ras du sol. Vint ensuite Brancusi qui ne se libéra pas totalement du socle, mais qui lui nia tout de même sa fonction convenue, en en faisant un élément de sa réflexion, ne le gardant que s’il faisait partie logiquement de la sculpture.    Lire la suite→

La sculpture moderne est indissociable de la remise en question du socle, ce piédestal qui permet à l’oeuvre de dominer le spectateur. Il sacralise les sujets représentés — comme le sacrifice à la guerre — ainsi qu’un certain type de sculpture — le monument. Mais vint Rodin qui, avec Les bourgeois de Calais, osa placer ses héros au ras du sol. Vint ensuite Brancusi qui ne se libéra pas totalement du socle, mais qui lui nia tout de même sa fonction convenue, en en faisant un élément de sa réflexion, ne le gardant que s’il faisait partie logiquement de la sculpture.

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